Le journal quotidien régional Ouest-France
vient de publier, dans son édition de mardi 5 Janvier 2021 (N°23284) à la page
12, un article consacré à notre ami Pierre Gréau. Celui-ci est intitulé : « Avoir
l’Histoire entre nos doigts, c’est enivrant » et concerne l’un des
derniers ouvrages paru récemment aux Éditions la Chouette de Vendée
« Un Grand Seigneur Oublié, Antoine Philippe de la Trémoïlle, PRINCE DE
TALMOND ». Cet ouvrage a été réalisé par Pierre Gréau, Historien des
Guerres de Vendée et spécialiste reconnu de la Virée de Galerne. Il est préfacé par Véronique de
Chabot Tramecourt princesse Murat. Il appartient à la série « Les
officiers oubliés des Guerres de Vendée et a fait l’objet d’un article sur le
présent Blog le 11-08-2020 (N°02-77).
La couverture de
l’ouvrage
Cet imposant ouvrage concernant les vitraux des églises et chapelles situées dans la contrée dite de « La Vendée Militaire », doit paraître à la fin du mois de janvier 2021 aux Éditions La Chouette de Vendée. Il a été rédigé par Daniel Durandet, qui est déjà l’auteur de trois autres ouvrages parus chez le même éditeur . Il bénéficie en outre du privilège d’être préfacé par son Excellence Monseigneur François Jacolin évêque de Luçon.
Le livre comprend 420 pages environ et est judicieusement illustré par d’innombrables photos de grande qualité. Il sera vendu au prix de 30 Euros.
Ancienne carte de Noël vers 1930
Toute l'équipe du Blog "La Chouette de Vendée"
(Responsable, Maquettiste, Blog-Master,
Auteurs, Collaborateurs, Relectrice)
vous offre ses MEILLEURS VŒUX pour 2021.
et souhaite que l’année prochaine vous apporte tout
ce que vous seriez en droit d’en attendre.
Une carte de vœux en tissu brodé, vers 1900.
Conformément à une tradition séculaire, aussi bien que sympathique, nous vous avions l’année dernière offert nos meilleurs vœux. Nul ne pouvait alors prévoir les mauvaises surprises qu’allait nous réserver cette année 2020 et leurs conséquences catastrophiques et profondément démoralisantes sur la vie quotidienne de la plupart d’entre nous.
Désormais, conscients de ces évènements, était-il décent cette année et dans ces conditions, d’oser offrir des vœux à ses concitoyens ? On pourrait se poser la question !
A contrario, ce qui était autrefois une tradition, prend cette année toute sa véritable signification : « Une bonne Année, une bonne Santé et le paradis à la fin de vos jours » disait-on autrefois. - Une bonne année - c’est l’espoir de la fin des conséquences économiques et sociales de la pandémie. - Une bonne santé - c’est le souhait que vous échappiez à l’épidémie ou à défaut que vous en guérissiez rapidement. - Le paradis à la fin de vos jours - C’est le vœu de vous voir rejoindre votre créateur… mais le plus tard possible !!!
Une Bonne Année donc, sereine et heureuse, à l’image que renvoie cette belle carte postale brodée au début du XXème siècle et utilisée pour les vœux (il y a 115 ans environ).
Le Blog de « La Chouette de Vendée » que l’on ne présente plus désormais, va avoir cinq ans d’existence, précisément le 4 mars 2021.
Assez rapidement suivi par ses adeptes et les amateurs d’Histoire locale, il est aujourd’hui devenu incontournable. Les illustrations de qualité, éditées par ses soins, se retrouvent dans de très nombreuses pages des moteurs de recherche en ligne.
Malgré les difficultés et les retards dus aux confinements successifs, la maison d’éditions « La Chouette de Vendée » a fait paraître 12 ouvrages depuis le mois de janvier 2020. Actuellement 8 autres livres sont en cours de réalisation et sortiront pour le début d’année 2021. Ils feront d’ailleurs l’objet d’articles particuliers sur le présent Blog le moment venu.
Louis-Dominique Ussault appartient à une ancienne famille du Bas-Poitou ; il est lui-même fils d’un aubergiste et né à Pouzauges en 1767.
L’Insurrection qui éclate dans l’Ouest en mars 1793 va sceller son destin. Ayant vu, quelques temps auparavant, sa mère exécutée arbitrairement sous ses yeux par les gardes nationaux, il se range immédiatement parmi les révoltés. Il est d’emblée nommé Capitaine de paroisse et sera plus tard Adjudant général (Colonel).
A partir de là et jusqu’en 1799, sa vie fait partie intégrante de l’épopée des Guerres de Vendée, au point que retracer sa biographie, c’est immanquablement écrire l’histoire de l’Armée du Centre.
Une armée mal connue parce qu’éclipsée par la célébrité et le charisme des chefs des autres armées : Cathelineau, d’Elbée, La Rochejaquelein, Bonchamps, Charette etc. Pourtant l’Armée du Centre est celle qui émane et concerne directement la partie essentielle du département de la Vendée : les cantons de Mortagne-sur-Sèvre, Montaigu, Les Herbiers, Saint-Fulgent, Chantonnay, Pouzauges, La Châtaigneraie etc… Celle où nos ancêtres ont été volontaires et avec laquelle ils ont été tués pour la plupart.
La Bataille de Pont-Charron (Album Vendéen)
En suivant Louis-Dominique Ussault nous faisons la connaissance des chefs locaux choisis par les paysans du secteur : le général Charles de Royrand, Sapinaud de la Verrie, Amédée de Béjarry et ses frères, le Chevalier de Chantreau, de Verteuil etc… Nous revivons ainsi toutes batailles auxquelles participe l’Armée du Centre : Gravereau, Fontenay, Pont-Charron, Luçon, Le camp des Roches, Torfou, Cholet, La virée de Galerne.
Sa vie ne s’arrête pas là : il a la chance d’avoir survécu et même d’avoir trouvé l’amour avec Eulalie de Ponsay. Rentré en Vendée dans un pays dévasté après le passage des colonnes infernales, sa vie, comme celle des autres survivants, devient alors une suite d’aventures entrecoupées par les combats, les fêtes, les mariages, les négociations, l’emprisonnement. C’est un aspect de la vie quotidienne en Vendée durant cette période beaucoup trop méconnue.
Installé au logis de Din-Chin à Saint-Mars-des-Prés (Chantonnay), il va y vivre jusqu’à sa mort, à l’âge de 80 ans en 1847. Il connaitra la période des honneurs pendant laquelle il sera anobli, deviendra Chevalier de Saint Louis, notable local, Maire de Saint-Germain-de-Prinçay puis de Saint-Mars-des-Prés et Juge de Paix du canton de Chantonnay. Il aura la possibilité de témoigner de son vécu par des notes sur les Guerres de Vendée.
Malheureusement pour lui, de ses deux mariages successifs avec Eulalie de Ponsay puis Charlotte Robert-Dubotneau il ne naitra pas d’enfants. La famille s’éteindra donc localement, ce qui explique sans doute qu’il soit peu connu, malgré une vie particulièrement riche, intéressante et qui mérite d’être découverte.
Retrouvez « Louis-Dominique Ussault de Din-Chin » et l’Armée du Centre dans l’ouvrage sorti récemment dans la série « Les Officiers méconnus des Guerres de Vendée et publié par les Éditions La Chouette de Vendée.
Retrouvez la Boutique des Éditions La Chouette de Vendée
Maurice BEDON
Louis Rougé est un célèbre braconnier de Daumeray en Anjou au XIXème siècle. Ayant malheureusement fait feu sur un membre de la maréchaussée en 1854, il a évidemment été contraint, à partir de ce moment là, à vivre caché et traqué sans relâche. Mais, dans cette région où les plaies des guerres de Vendée n’étaient pas encore complètement cicatrisées, un habitant des lieux poursuivi par les pouvoirs publics bénéficiait de la sympathie et d’une certaine solidarité locale. Néanmoins, au bout de trois ans de cavale, il a fini par être arrêté et déporté au bagne, où il est mort en 1858.
La région, à cette époque, est déjà romanesque ; la vie de Louis Rougé est un véritable roman ; l’ouvrage se lit aussi comme un roman, mais c’est bien une biographie et une vraie, précise et très documentée, comme Dominique Lambert sait les faire. On y retrouve l’érudition dont bénéficie habituellement la revue « Savoir » (La Mémoire du Soulèvement Vendéen), bulletin de l’association Vendée Militaire dont il est le président-fondateur.
Lors de sa première parution en juin 1974 à la Pensée Moderne à Paris,
l’ouvrage intitulé « L’Aventure de Rougé le braconnier » avait reçu le 1er prix du salon
français du livre régional. Réédité ensuite en 1987 aux Éditions Cénomane du
Mans sous le titre « Rougé Louis, braconnier »,
il n’a cessé d’être réimprimé de 1989 à 2013. C’est une version remaniée et considérablement
enrichie, « Louis Rougé, légendaire braconnier d’Anjou » que les Éditions Montbel publient
aujourd’hui en novembre 2020.
M. B.
L’ouvrage de 449 pages avec 82 illustrations est vendu au prix de 25 Euros (+ 10 Euros de frais de port) auprès de Dominique Lambert, 2 Avenue de la gare, 49123 Ingrandes-sur-Loire.
Cliquez vers le Blog de "Vendée Militaire"
Le journal Ouest-France,
dans son édition N°23235 du Vendredi 6 novembre 2020, à la page 9, publie un
article intitulé « Il découvre dans un ruisseau un fusil du XVIIIe »
et consacré à une découverte survenu le 8 juillet 2019 à Entrammes dans la Mayenne.
Le fusil trouvé à cet endroit est ainsi un vestige intéressant de la bataille d’Entrammes, gagnée par les troupes Vendéennes lors de la Virée de Galerne, bataille racontée par Pierre Gréau dans ses ouvrages, en particulier le dernier « Augustin Dehargues » paru aux éditions La Chouette de Vendée.
De plus, le fusil a été remis le 26 octobre 2020 par le jeune « inventeur » à notre ami Reynald Secher, Conservateur du Musée des Guerres de l’Ouest Chouannerie Vendée à Plouharnel dans le Morbihan. Toutes nos félicitations et remerciements vont donc au jeune Matéis Piau.
Malgré les contraintes et le retard dans les projets du aux conditions du contexte sanitaire actuel, les projets recommencent à se réaliser peu à peu. Le livre prévu et baptisé « Le Château de l’Ébaupinay » (dans les Deux-Sèvres) va sortir.
Les couvertures du livre sur l’Ébaupinay.
Cet ouvrage, rédigé par Maurice BEDON, est au format 16 x 24. Il comprend 128 pages et est illustré par plus de 112 photos, plans, gravures et cartes postales anciennes. Il sera vendu au prix de 20 Euros. Il se présente dans le même esprit que celui de la Mothe Chandeniers (autre château géré par la Société Dartagnans) et est destiné à constituer une série avec ce dernier.
Maurice Bedon est l’auteur de plusieurs ouvrages parus, notamment aux Éditions La Chouette de Vendée et en particulier celui de la Mothe Chandeniers sorti en 2019.
Le livre est dores et déjà présent, depuis quelques jours, à la rubrique « Boutique » de Dartagnans et est en pré-commande sur le site du château de l’Ébaupinay.
Boutique officielle du Château de l’Ébaupinay
- :- :- :- :- :- :- :- :
Cela c’est passé au château de la Mothe Chandeniers dont nous parlions ci-dessus. En effet, ce dernier possédait, avant l’incendie de 1932, une statue en marbre blanc, grandeur nature, représentant le baron Lejeune. Celle-ci avait été réalisée par Cavelier en 1875 et était installée dans la salle du Billard à côté du Grand Salon, au rez-de-chaussée. Lors de l’incendie, le parquet ayant pris feu, la statue était tombée dans les sous-sols et s’était en partie brisée. Elle avait en particulier perdu le socle avec les pieds, un bras et la tête. Lors de l’achat du château, les morceaux avaient été retrouvés dans les décombres, à l’exception de la tête.
La tête de la statue du baron.
Celle-ci vient d’être restituée au château, tout récemment, par un donateur anonyme. Elle va prochainement rejoindre les autres morceaux, partis en restauration. La statue pourra ainsi être présentée dans l’avenir à La Mothe Chandeniers.
Les restes de la statue photographiés en 2017.
-:- :- :- :- :- :- :-
La Nuit des Châteaux, prévue le 24 octobre 2020.
Le numéro 131 de La Revue « SAVOIR » (La mémoire du soulèvement vendéen), c'est-à-dire le bulletin de l’association « VENDÉE MILITAIRE », présidée par Dominique Lambert de la Douasnerie, vient de paraître ces jours-ci.
Bien entendu, du fait du contexte sanitaire du à l’épidémie de Covid 19, la sortie prévue initialement en juin a du être reportée. Ce qui nous permet de bénéficier d’un numéro double N° 131-132 (mars et juin) 2020. C’est à dire d’une revue consistance de 100 pages, au format 21 x 29,7 cm (A4), qui se présente comme un véritable ouvrage.
Les couvertures de la Revue Savoir N°131
Agréable dès le premier abord, la revue nous frappe tout de suite, en la feuilletant, par l’importance et la qualité de son iconographie. Elle est en effet illustrée par pas moins de 183 documents de toutes sortes dont la plupart inédits. Ils sont présentés d’une manière classique et par conséquent de bon goût. Surtout ils sont ainsi respectés en tant que documents d’histoire au lieu d’être, comme on le voir faire ailleurs trop souvent, découpés dans tous les sens ou surchargés d’écritures. Ces fâcheuses pratiques seraient « tendance », elles vont donc heureusement bientôt être « ringardes ».
Même si nous n’avons pas encore eu le temps de lire attentivement toute la revue, nous savons déjà à la lumière de l’expérience des autres numéros que les différents articles présentés sont intéressants, précis, instructifs, le résultat d’importants travaux préparatoires et que le copier-coller ne fait pas partie des habitudes de l’association.
Nous souhaitons beaucoup de succès à la revue SAVOIR.
La revue est en vente 20 Euros
Auprès de : Vendée Militaire, 2 Avenue de la Gare 49123 Ingrandes-sur-Loire.
Courriel : vendée.militaire@gmail.com
Site Web de la Vendée Militaire.
Depuis l’été dernier, les Éditions La Chouette de Vendée bénéficient d’une présentation toute particulière à la librairie Agora.
Il s’agit de la célèbre librairie Agora de La Roche-sur-Yon, située dans la principale artère commerciale du centre ville, au N° 11 de la rue Georges Clemenceau.
C’est dans le secteur du magasin consacré aux ouvrages régionalistes que cette présentation personnalisée de quelques uns des ouvrages récents de la maison d’édition a été installée au mois de Juillet 2020.
Nous remercions chaleureusement la librairie Agora de cette initiative commerciale.
La couverture de
l’Ouvrage
Cet ouvrage, rédigé par Pierre Gréau, est au format 16 x 24. Il comprend 124 pages et est illustré par plus de 43 photos, gravures et cartes postales anciennes. Il sera vendu au prix de 20 Euros.
Il est d’ores et déjà présent, à la rubrique « Boutique » et est en pré-commande au prix de 18 Euros. Il doit sortir très prochainement.
Cette biographie du Prince de Talmond constitue le troisième ouvrage de la série sur « Les Officiers méconnus des Guerres de Vendée » (après Augustin Dehargues et Louis-Dominique Ussault de Din-Chin).
Pierre Gréau est l’auteur de plusieurs ouvrages d’Histoire concernant les Guerres de Vendée, dont deux ont été réalisés par les Éditions La Chouette de Vendée : « Les Armes de Récompense » et « Augustin Dehargues » en 2019.
Exemple de pages
intérieures : pages 33 et 75
« A l’instar de l’abbé Bernier, l’Aramis des guerres de Vendée, Antoine Philippe de La Trémoïlle, prince de Talmond n’a jamais trouvé grâce aux yeux des mémorialistes. Pour ces derniers, le prince était celui qui avait voulu le franchissement de la Loire et portait la responsabilité de l’échec de la Virée de Galerne.
Il est vrai que le prince fit tout pour faire passer l’armée sur la rive droite de la Loire où il savait y trouver des subsides et les partisans de la Petite Vendée. Ce qu’il ignorait, c’est qu’une foule de non-combattants allait entraver toutes les actions militaires.
Néanmoins, à l’arrivée à Laval, la partie semblait gagnée. Le contingent de la Petite Vendée avec Jean Cottereau n’était pas très nombreux, mais était bien présent, et c’est grâce à lui que furent remportées les victoires des Landes de la Croix Bataille, d’Entrammes et de Craon.
Le prince avait pu engranger des sommes importantes auprès du maître des forges de Port-Brillet. Il put alimenter les caisses de l’armée royaliste. Le nerf de la guerre c’est l’argent.
A Fougères, il met sur pied une armée indépendante et lors de l’évacuation de la ville le 6 novembre 1793, il fait sécession et ordonne le mouvement pour le 9 novembre. Il se rend bien vite compte qu’il ne pourra pas résister seul aux armées républicaines et rejoint La Rochejaquelein à Dol le 10 novembre.
C’en est fini de sa brève indépendance. Il considère la partie comme perdue et tente de gagner Jersey avec une dizaine de personnes, trop de monde pour agir dans la discrétion que demande ce genre d’opération. La où le prince va échouer, de Solérac réussira en employant la navette habituelle.
Le prince cherche la mort. Il se bat avec panache à Dol où avec ses chouans il est le seul à résister à l’armée républicaine, alors que l’armée royale est en pleine déroute. Il est aussi à l’avant-garde au Mans et sauve de nombreux civils pris dans la souricière des vieilles rues étroites.
C’est sans doute par fidélité qu’il suit l’armée jusqu’à Blain. Lors d’un conseil de guerre, réuni pour la nomination d’un généralissime en remplacement d’Henri de La Rochejaquelein le choix des officiers royalistes se porte sur Fleuriot de la Freulière.
Le prince quitte l’armée avec l’intention de gagner Jersey. Il est arrêté au moulin de Malagra et est emprisonné à Fougères, Rennes et Vitré où il est condamné à mort. Malade, il est transporté à Laval dans une charrette.
Le 27 janvier 1794 au soir, il est guillotiné devant son château. Une plaque de marbre de Saint-Berthevin fut apposée à l’endroit où se trouvait la guillotine. Brisée par le passage des roues des charrettes, elle fut enlevée, placée dans un cadre de bois et déposée dans la réserve du musée de Laval.
Photo (de faible
qualité) des débris de la plaque
La tête d’Antoine Philippe de la Trémoïlle, apprêtée avec du tan et de l’eau de vie, fut recueillie par sa veuve Henriette d’Argouges et déposée ensuite dans l’église de Fleury-en-Bière ».
Pierre GRÉAU
Pour commander l’ouvrage auprès des Éditions La Chouette de Vendée :
Sur le présent blog voir à la rubrique : « BOUTIQUE ».
Prix du livre : 20,00 € + frais de port 6,00 € = 26,00 €
Découvrez le reportage de L'Été en direct sur TV Vendée qui retrace le parcours de la maison d’édition spécialisée dans les ouvrages « pur » Vendée qui imprime également localement. Rencontre avec Ghislaine Herbreteau, directrice de la maison d'édition La Chouette de Vendée.
Cliquez et découvrez le reportage sur la Chouette !
C’est l’été !!! il va faire chaud…. La plage des Sables d’Olonne en Vendée vous attend.
Mais avant le grand plouf dans l’océan, passez dans une des librairies de Sables, des Grandes surfaces ou des maisons de la presse de la ville (et d’ailleurs) qui vous proposent « Le nouveau guide du baigneur des Sables d’Olonne ».
Éditions : La Chouette de Vendée.
Auteur : Daniel Durandet.
Prix : 12 euros.
A acheter absolument avant de partir sur la plage !!!
Ce Nouveau Guide du Baigneur des Sables d’Olonne retrace de façon vivante et imagée, les 200 ans d’existence de « la plus belle plage d’Europe ».
Ce récit captivant s'appuie sur toute une série de documents sortis spécialement des archives de la ville.
Cette plage qui a vu naître les Bains de mer, est un lieu riche en anecdotes insolites : elle sera tour à tour lieu de rendez-vous hippiques, de courses de vélos et même champ d'aviation...
Dans ce Guide, vous trouverez également toutes les bonnes adresses, sur la plage ou sur le remblai, des activités, des services ou des commerces facilement accessibles sans reprendre votre voiture.
Le Guide du Baigneur a fait l’objet d’un reportage de 8 minutes diffusé par TV Vendée le 6 juillet 2020.
Pour voir ce reportage, cliquez sur ce lien :
https://tvvendee.fr/lete-en-direct/le-nouveau-guide-du-baigneur-des-sables-dolonne/
… et bon bain !!!
-----------
Article paru dans le Journal des Sables le 9 juillet 2020
Le journal quotidien régional Ouest-France vient de publier dans son édition de Dimanche 7 Juin 2020 (N°1166) à la page 22 un article signé de Jeanne Hutin. Celui-ci est intitulé : Un livre de « mémoires de meuniers vendéens » et est consacré à l’un des derniers ouvrages paru récemment aux Éditions la Chouette de Vendée. Ce dernier a été réalisé par Maurice Bedon pour l’Association Vendéenne des Amis des Moulins et grâce à des entretiens avec plusieurs anciens meuniers.
Article du Journal
L’article est complété par un interview de l’un des anciens meuniers : Elie Rochelet et du Président de l’AVAM Robert Birot.
Lors d’un précédent article paru sur le présent Blog le 1er Janvier 2020 (N° 02-67), nous vous avions annoncé que plusieurs ouvrages étaient déjà en préparation et sortiraient au cours du premier trimestre 2020. Malgré le retard dû aux conditions du confinement, ces projets se réalisent peu à peu. Celui-ci baptisé « Les bateaux armés de la Loire au cours de la Guerre de Vendée » va paraître le mardi 2 juin 2020.
Cet ouvrage, rédigé par le docteur Alain Gaillard, est au format 16 x 24. Il comprend 244 pages et est illustré par plus de 36 photos, plans, gravures et cartes postales anciennes. Il sera vendu au prix de 22 Euros.
Il est d’ores et déjà présent depuis quelques jours, à la rubrique « Boutique » et est en précommande au prix de 18 Euros.
Le docteur Alain Gaillard est l’auteur de plusieurs ouvrages d’Histoire, dont deux ont été réalisés par les Éditions La Chouette de Vendée : « Madame de Bonchamps Mémoires » en 2018 et « L’Amiral du Chaffault » en 2019.
Alain Gaillard a choisi cette fois-ci de nous retracer l’histoire très méconnue des bateaux armés sur la Loire, appelés aussi « Chaloupes Canonnières », qui occupèrent un rôle certain dans le déroulement de la Guerre de Vendée. Et ce faisant, il a comblé un vide puisque le sujet avait parfois été évoqué, mais n’avait jamais fait l’objet d’un travail de fond.
En effet, dès le début de l’Insurrection de l’Ouest en mars 1793, le fleuve La Loire, qui coupe la Région en deux, devint forcément un enjeu important. Les Insurgés « Vendéens » allaient avoir besoin de le franchir pour communiquer avec les Chouans sur l’autre rive ; alors que pour les habitants de Nantes cette grande voie de communication était essentielle à la survie de leur économie locale. Ils avaient donc tous besoin de la contrôler, mais seuls les républicains nantais allaient avoir les moyens logistiques d’armer des bateaux pour assurer cette mission.
Ils vont ainsi organiser une véritable marine fluviale, comptant 41 embarcations, établie pour surveiller la Loire de Paimboeuf à Angers. C’est elle en particulier qui va empêcher les Vendéens, au retour de la Virée de Galerne, de revenir vers la Vendée, se faisant ainsi massacrer à Savenay le 23 décembre 1793. Par la suite elle va seconder les colonnes infernales de Turreau en participant à la farouche répression.
Alain Gaillard nous apprend également un fait largement ignoré. Après la chute de Robespierre, ce sont les capitaines des bateaux qui vont être en contact avec les Insurgés pour entamer les pourparlers de paix conduisant au traité de la Jaunaye le 17 février 1795. L’année suivante, durant l’été 1796, les bateaux armés cesseront finalement leur service.
Nous sommes donc bien ici en présence d’un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux Guerres de Vendée et veulent améliorer leur culture en dépassant les premières connaissances de base. MB.
Exemples de pages intérieures.
Pour commander l’ouvrage auprès des Éditions La Chouette de Vendée :
Sur le présent Blog voir à la rubrique : « BOUTIQUE ».
Le livre sera au prix de 22,00 € + frais de port 6,00 € = 28,00 €
Mais pendant la période de précommande (jusqu’au 2 Juin 2020), le prix est seulement de :
18,00€ + frais de port 6,00 € = 24,00 €